top of page

Festival Ciné Orry - la 1ère édition

245836457_197481479184870_8332821281606937681_n.png
Poumon.jpg

Didier Parmentier a participé à la première édition du Festival en tant que membre du Jury. Il nous livre, ici, ses impressions :

 

Merci et Bravo à José Ainouz et son équipe de bénévoles pour cette première édition du 1er  Festival Ciné Orry

Quelle magnifique sélection ! quelle superbe organisation ... On n'avait pas du tout l'impression d'assister à une première, mais à un Festival déjà rodé et bien implanté dans le paysage cinématographique. Bravo pour la présentation des films à chaque fois très pertinente. J'ai vraiment passé un super week end à Orry la ville, un très beau moment de cinéma avec des rencontres passionnantes. Mais pas seulement, C'est un peu court !

Dès l'arrivée au Cinédory pour la soirée d'ouverture, le ton est donné : Tapis rouge, photocall, verre de bienvenue offert , toute une équipe aux petits soins, une ambiance plus que conviviale, une salle de cinéma comme on n'en voit plus ... Ce Festival à déjà tout d'un grand !

Crédit photo : Festival Ciné Orry

Une brillante soirée d'ouverture autour du film de Luc Marescot : "Poumon vert et tapis rouge". Il nous raconte le chemin semé d’embûches du réalisateur pour produire et réaliser son premier "thriller écologique". Une immersion dans les arcanes du monde de la production et du cinéma. Le parcours du combattant d'un auteur sur fond d'écologie et sauvegarde des forêts. Vraiment réussi ! et plus efficace peut-être que beaucoup de discours politiques et autres G 20, Cop 21... ...26. L'engouement et la participation des spectateurs lors des échanges en fin de projection confirment cette première impression.

 

La journée du samedi nous permet de visionner la sélection officielle : 14 films retenus sur les quelques 370 reçus. Le challenge s'avère ardu. Chaque film est présenté par son auteur ou un membre de l'équipe.

En tant que membre du jury, je suis censé analyser, décortiquer chaque détail de l'écriture, de la réalisation, juger la qualité des images, des sons, les choix des auteurs. Je préfère me laisser porter, laisser parler l'émotion, le ressenti. La proposition est tellement riche et variée qu'un classement va être la chose la plus difficile à faire. Chaque fois le même dilemme. Beaucoup de très bonne choses dans tous ces films, une créativité débordante, une écriture et des réalisations justes et précises, des comédiens pour la plupart très justes, quel plaisir de profiter de tout ça sur grand écran.

Il  a bien fallu choisir et les délibérations du jury, parfois animées, contradictoires, toujours dans le respect des auteurs, ont fini par aboutir à deux prix et 5 nominations. Mission accomplie !

Crédit photo : Festival Ciné Orry

Le dimanche, les films réalisés dans le cadre du Festival par les équipes de collégiens, sont venus clôturer cette première édition. Nous avons découvert un travail réalisé avec une énergie sans faille et une vraie créativité par des jeunes qui ont découvert de l'intérieur l'univers du cinéma.

 

Ajoutons à cela, l'ambiance générale à Orry la Ville, sur le Festival, dans le village, l'accueil, la convivialité et l'énergie de toute l'équipe, le public conquit.

 

En un mot BRAVO à tous !!!

Le Palmares et toutes les infos du Festival  : www.festivalcinéorry.com

bottom of page